Désigné chef de canton de Ferkessédougou il y’a plus de vingt ans, c’est finalement ce samedi 8 juillet 2023 que « le Kavorwawa » (la sentinelle en Niarafolo, Ferké)Tiepogo Kpagnan Madou Jonas a été investi, dans une liesse populaire, à la place Alassane Ouattara de Ferké.
L’évènement a mobilisé des invités de marque et l’ensemble des autorités coutumières, administratives et politiques de la capitale du Tchologo. On peut citer Sa Majesté Tanoe Amon Paul Désiré, Président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, M. Téné Birahima Ouattara, Ministre d’Etat, ministre de la défense par ailleurs Président du Conseil Régional du Tchologo, parrain de la cérémonie, le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Pr Adama Diawara, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Après le traditionnel « Fotamana» dit par le Maire Ouattara Kawely, l’honneur est revenu au Président du Comité d’organisation, le Député Koné Lassina Cardosi d’adresser au Président de la République, Sem Alassane Ouattara la reconnaissance des populations. Il a salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat à la réussite de cette cérémonie d’ailleurs placée sous son haut patronage.
Le Général Vagondo Diomandé pour sa part n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef nouvellement investi. » Vous êtes un homme comblé, un homme outillé, un homme averti de toutes les questions de l’administration générale. Mieux, vous êtes un descendant direct de la lignée des chefs » a t il fait savoir. Et d’ajouter que « toutes ces qualités incarnées en votre seule personne doivent être le garant de l’assurance que la mission qui vous est confiée aujourd’hui sera remplie de la meilleure des façons possibles ».
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a marqué sa disponibilité à aider le nouveau chef dans sa mission. « Pour ma part, en tant que tutelle, mon engagement à vos côtés est total, le corps préfectoral se tient à disposition pour que toutes les actions qui seront menées puissent être profitables à l’ensemble des populations » a t-il poursuivi.
S’exprimant au nom de M. Téné Birahima Ouattara, le Ministre Adama Diawara a salué « la grande vision » du chef de l’Etat qui a permis la création de la chambre des rois et chefs. Selon l’intervenant, Il s’agit pour le chef de l’Etat « de les conforter dans leur rôle de gardiens des us et coutumes, mais aussi de les amener, du fait de leur autorité morale, à être des acteurs de premier plan dans un État qui se veut moderne et tourné vers l’avenir ».
Il a exhorté ses parents du Tchologo à s’approprier les cultures locales car dira t-il, « une meilleure connaissance de notre identité nous aidera à nous adapter aux situations nouvelles du moment ». Tout en invitant l’ensemble des filles et fils de la région à l’union, il s’est félicité du leadership du ministre d’Etat pour son attachement aux valeurs ancestrales et ses multiples actions de développement.
Il faut noter que le « Kavorwawa » Tiepogo Kpagnan Madou Jonas est lui même fils de chef de canton. Titulaire d’une licence en droit public et député de Ferké commune et sous-préfecture de 2000 à 2011, il est le deuxième énarque, le tout premier marin et douanier de Ferkessédougou. C’est donc une personnalité au cursus exceptionnel qui a désormais la charge d’œuvrer au rayonnement du peuple Niarafolo, sous groupe de senoufo originaire de Ferkessédougou autour des valeurs ancestrales de travail, de probité et de solidarité.
Comme présent, Téné Birahima Ouattara a offert un véhicule flambant neuf au Chef afin de faciliter ses déplacements.
Signalons que cette investiture a été précédée la veille par une journée scientifique au Centre Yéo Martial, au cours de laquelle d’éminents universitaires issus de la Région, le Pr Yeo Lacina, les Dr Koné Gnenefolo et Djofolo Doumbia ont entretenu les jeunes sur les us et coutumes ainsi que le sens des Prénoms Niarafolos. Ils ont surtout exhorté les participants à agir de sorte à faire perpétuer ces traditions.
(Pepoussé Nicolas Coulibaly).