Le préfet de la région du Tchologo et préfet du département de Ferkessédougou, Jean Pierre Sory, a procédé vendredi 30 août 2024 à l’installation et à la présentation des membres du comité de cogestion du Fonds d’intervention localisé (FIL), à Ferkessédougou.
Ce Fonds est destiné à soutenir le secteur pastoral dans la région du Tchologo, dans le cadre du projet d’appui aux populations en crise dans le nord de la Côte d’Ivoire, ainsi que dans les pays voisins, à savoir la Guinée, le Ghana, le Togo et le Bénin (APAC).
Le coordinateur du projet APAC, Amadou Zanafongo Coulibaly, a présenté, au nom de l’Organisation professionnelle des éleveurs du nord de la Côte d’Ivoire (OPEN-CI), le fonctionnement et les objectifs du FIL. Selon lui, ce Fonds a pour but de gérer les crises affectant les communautés en lien avec la mobilité du bétail dans la région.
« Il est crucial, compte tenu des crises à nos frontières, que nous anticipions leurs répercussions sur le secteur de l’élevage et la transhumance du bétail dans notre pays. Ce Fonds constitue un outil précieux pour nous aider dans ce domaine », a-t-il précisé.
Le préfet de la région a salué la création de ce comité de cogestion par l’OPEN-CI. Il a ensuite remis à chaque membre son arrêté préfectoral de nomination au sein du comité, tout en insistant sur la nécessité d’une gestion rigoureuse de ce Fonds. « Utilisons ce Fonds de manière judicieuse, exclusivement pour les situations d’urgence véritables », a conclu le préfet.
Le comité de cogestion du FIL, en lien avec la mobilité du bétail dans la région du Tchologo, est composé de 18 membres et est présidé par le préfet de la région.
Il dispose d’un budget de 32 millions de F CFA. Le projet APAC est financé à 100 % par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française pour une durée de 18 mois.